L'Artiste
     
Accueil
Galerie
Evenements
demarche artistique
Biographie
   

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Karen Thomson est une peintre paysagiste qui travaille la peinture à l’huile sur des toiles ou des panneaux de bois qui sont préalablement couverts d’une couche de cire d’abeille et de résine. Cette superposition de couches successives des matériaux lui permet d’effectuer un travail continuel de la surface: la peinture et la cire sont raclées ou complètement grattées pour ensuite être repeintes. Les images résultantes sont texturées et trouvent leur équivalence dans la nature par leur ressemblance à des éléments tels que la mousse, l’écorce et la brume.  Karen travaille également avec de la peinture à l’huile superposée sur des couches de papier et de mylar pour ainsi représenter l’effet atmosphérique présent dans la nature. 

En plus des paysages qui lui sont en grande partie inspirés par le lac MacDonald dans la province de Québec (un endroit que l’artiste connaît et aime bien), Karen peint les personnages en mouvement. Trois peintures récentes dans ce genre sont basées sur les photographies d’Éliane Excoffier, une photographe montréalaise.

Qu'il s'agisse d'un personnage ou d'un paysage, l'oeuvre de Karen Thomson exprime la pureté et l'intangibilité d'une sensation, d'un endroit ou d'un mouvement, en partie grâce à l'absence de détails représentatifs, laissant l'attention suspendue au moment présent - le personnage étant habituellement représenté de dos ou de côté, les paysages dépourvus d'habitation ou de personnages.

 

 
 
English Artist Statement
 
CONSULTANTE