L'Artiste
     
Accueil
Galerie
Evenements
demarche artistique
Biographie
   

 

BIOGRAPHIE

Pour peindre, Karen Thomson utilise de la peinture à l’huile et de l’acrylique sur une couche de cire d’abeille appliquée sur de la toile ou un panneau de bois. Cette exploration des possibilités texturales et l’ordre non-conventionnel des médiums permet davantage de liberté pour travailler avec les altérations des matériaux, de graver le bois ou les couches de cire et de peinture, et même d’enlever des couches de peinture pour repeindre par-dessus. L’application du médium en couches successives et le travail de la surface en plusieurs étapes permettent de donner une histoire à l’oeuvre ce qui tend à évoquer le passage du temps ou des souvenirs.

Les sujets évoqués par Thomson incluent typiquement le lac McDonald, Québec (un endroit que l’artiste connaît et aime bien), les plantes ou bien des personnages librement inspirés par les membres de sa familleet des personnages.

Peintre et dessinatrice depuis toujours, Karen Thomson est représentée par la galerie d’art de Magdeleine Monast, La folie des arts, présente à Montréal et à la Malbaie depuis 25 ans. Dans son parcours éducatif Karen a obtenu: un baccalauréat en arts visuels de University of Western Ontario, où elle a étudié avec Paterson Ewen, un baccalauréat en histoire de l’art de l’université Concordia à Montréal ainsi qu’une maîtrise en histoire de l’art de l’université de Toronto. Karen a également suivi plusieurs cours de Harold Klunder au Centre des arts visuels de Montréal où elle enseigne également à temps partiel.

Le travail artistique de Karen Thomson peut être trouvé au Musée canadien des civilisations (Hull, Qc) ainsi que dans plusieurs collections privées et publiques au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en France et en Chine.

EXPOSTIONS SOLO

2004
Galerie La folie des arts, Montréal

EXPOSITIONS DE GROUPE

2000-2008
Galerie La folie des arts, Montréal

COLLECTIONS PUBLIQUES

Musée canadien des civilisations, Hull (Qc)

COLLECTIONS

Le travail artistique de Karen Thomson peut être trouvé dans plusieurs collections corporatives et privées à travers le Canada, les États-Unis, en Europe et en Chine.

EMPLOIS

1997 à aujourd’hui
Artiste professionnelle représentée par Magdeleine Monast de la galerie d’art La folie des arts à Montréal (Qc) et à la Malbaie (Qc).

2001 à aujourd’hui
Professeur de dessin et de peinture à temps partiel pour le Centre des arts visuels de Westmount (Qc).

1983-1985
Professeur de peinture et d’histoire de l’art pour le Collège John Abbott à Ste Bellevue (Qc).

1981-1980
Conférencière à temps partiel pour la Galerie d’art de l’Ontario à Toronto.

1975-1980
Professeur d’art, d’histoire de l’Antiquité et de français pour le Westmount High School à Westmount (Qc).

FORMATION

2006
Obtention d’un certificat d’évaluateur suite au cours de l’Association Internationale des Évaluateurs à l’université du Maryland.

1980
Maîtrise en histoire de l’art, Université de Toronto.

1979
Baccalauréat en histoire de l’art, Université Concordia, Montréal

1976
Baccalauréat en éducation, University of Western Ontario, London, Ontario

1975
Baccalauréat avec honneurs en français et en arts visuels, University of Western Ontario

 

 
 
 
CONSULTANTE